Semaine d’information sur la santé mentale du 13 au 26 mars 2017. Participation prévue ce soir!

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que 25%[1] de la population mondiale sera concernée à un moment ou un autre par un trouble mental. Les troubles mentaux sont d’ailleurs au 3ème rang mondial des affections les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires[2]. Les maladies psychiques touchent actuellement 1 français sur 5 et pourraient devenir la première cause de situation de handicap en 2020.Une lutte contre les idées reçues à travers la prévention et la sensibilisation est alors nécessaire pour  prendre conscience de l’enjeu majeur de santé publique que représentent ces maladies.

« Les SISM (Semaines d’informations sur la santé mentale) sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.« (pour plus d’informations et connaître les manifestations près de chez vous: http://www.semaine-sante-mentale.fr/)

J’ai le plaisir de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice ce soir lors d’une table ronde organisée par un groupe d’étudiants de l’UFR Sports sur le thème « Santé mentale et activité physique (cf.http://www.unafam.org/SISM-2017-Liste-des-Manifestations.html?departement=25#h3_liste_manifestations). Cet évènement ouvert à tous sur inscription est gratuit. Vous trouverez ici :

Bonne semaine à tous.

[1] HAS (Octobre 2013) – Note d’information – Programme pluriannuel relatif à la psychiatrie et à la santé mentale

[2] The World Health Report 2001 Mental Health: New Understanding, New Hope Geneva: World Health Organisation, (2001) et OMS – Europe 2006