Joyeux Noël à tous (même à ceux qui n’aiment pas trop…) !

Bien que ces valeurs me guident 365 jours par an, Noël est pour moi un moment de partage, de solidarité, de bienveillance qui doit s’étendre à l’humanité.

Un peu naïve, j’espère que le côté scintillant et magique de cette période puissent mener certains à regarder davantage ce qui se passent autour d’eux et à s’ouvrir aux autres…

Ce matin, j’avais envie de dédier ce post à ceux qui n’aiment pas Noël. Pourquoi? Parce qu’en échangeant avec eux, je me suis rendue compte que plusieurs d’entre eux avaient la désagréable sensation d’être anormaux! Et se sentir anormal mène parfois aux sentiment désagréable d’être isolé.

A travers ces lignes, je souhaite leur offrir un petit présent qui, j’espère, les aidera à se sentir moins seuls :

C’est un fait : beaucoup de personnes appréhendent, se sentent plus tristes et détestent Noël! Les raisons sont multiples. En voici quelques unes :

  • tensions et/ou conflits au cours des (longs) repas de famille…
  • stress des préparatifs
  • pression pour être un hôte digne de Noël (pouvant mener à une déception terrible lorsque les invités ne font pas preuve d’un minimum de reconnaissance)!
  • manque d’argent culpabilisant car le cadeau n’est pas à la hauteur de l’amour porté à son destinataire…
  • solitude douloureusement rappelée quotidiennement par les lumières de rues, pubs TV, sapins et diverses décorations qui inondent notre environnement à partir du 15 Novembre ^^!
  • sentiment de solitude même si 15 personnes sont autour de la table…
  • sentiment d’être contraint au rituel du repas de Noël familial où l’on peut parfois se sentir mal aimé, non compris ou encore jugé…
  • place vide à table qui confronte à la perte des êtres chers…

Noël est le moment déterminé par notre société pour célébrer les liens familiaux… Si pour certains, c’est la période où il est possible d’exprimer de l’affection, de l’amour de la tendresse aux êtres aimés… Pour d’autres, c’est justement la période où l’on se confronte à ces manques et les prenons de front!

Alors si vous aimez Noël, pensez à ceux qui le vivent mal. Cette personne ne le montrera pas forcement car elle ne veut surtout pas gâcher le moment! Elle peut être à côté de vous à table ce soir, face à vous à la caisse du supermarché où vous vous êtes précipités pour chercher un ingrédient qui vous manque, assise par terre devant un magasin… En offrant un sourire, de la chaleur et de la bienveillance à toutes les  personnes que vous croiserez ces prochains jours, vous apaiserez peut-être quelqu’un…

Alors, que vous aimiez ou pas, je vous souhaite le meilleur Noël possible.

Prenez soin de vous, de ceux que vous aimez et des autres.

Emmanuelle