Congés d’été 2017

Je vous informe que je serai en congés du 14.07.17 au 06.08.17.

En cas de besoin durant mon absence, Alexandra BERNARD, Psychologue à Besançon peut vous recevoir. Son numéro est le : 06.77.98.50.61.

Bel été à vous.

Emmanuelle

Congés d’été

Bonjour à tous,

Je serai en congés du lundi 30.07.2018 au dimanche 19.08.2018 inclus. Si besoin, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me laisser un message et je vous répondrai dès mon retour.

A bientôt,

Emmanuelle KLEIN

Un petit outil pour travailler sur les émotions chez l’enfant.

Bonjour,

Je viens aujourd’hui vous présenter ma dernière acquisition pour travailler sur les émotions avec les enfants : les émoticartes.

Ce petit jeu de carte a pour objectif d’aider l’enfant à identifier ses émotions, à mieux se comprendre et enfin propose des solutions pratiques et simples pour travailler sur celles-ci. Son prix est très accessible et il peut être utilisé par tous : enfants, parents, thérapeutes, …

Voici une brève présentation dans les maternelles :

Pour plus d’informations : http://www.emoticartes.com/

Un petit bijou à utiliser sans modération!

A bientôt,

Emmanuelle

 

Joyeux Noël à tous (même à ceux qui n’aiment pas trop…) !

Bien que ces valeurs me guident 365 jours par an, Noël est pour moi un moment de partage, de solidarité, de bienveillance qui doit s’étendre à l’humanité.

Un peu naïve, j’espère que le côté scintillant et magique de cette période puissent mener certains à regarder davantage ce qui se passent autour d’eux et à s’ouvrir aux autres…

Ce matin, j’avais envie de dédier ce post à ceux qui n’aiment pas Noël. Pourquoi? Parce qu’en échangeant avec eux, je me suis rendue compte que plusieurs d’entre eux avaient la désagréable sensation d’être anormaux! Et se sentir anormal mène parfois aux sentiment désagréable d’être isolé.

A travers ces lignes, je souhaite leur offrir un petit présent qui, j’espère, les aidera à se sentir moins seuls :

C’est un fait : beaucoup de personnes appréhendent, se sentent plus tristes et détestent Noël! Les raisons sont multiples. En voici quelques unes :

  • tensions et/ou conflits au cours des (longs) repas de famille…
  • stress des préparatifs
  • pression pour être un hôte digne de Noël (pouvant mener à une déception terrible lorsque les invités ne font pas preuve d’un minimum de reconnaissance)!
  • manque d’argent culpabilisant car le cadeau n’est pas à la hauteur de l’amour porté à son destinataire…
  • solitude douloureusement rappelée quotidiennement par les lumières de rues, pubs TV, sapins et diverses décorations qui inondent notre environnement à partir du 15 Novembre ^^!
  • sentiment de solitude même si 15 personnes sont autour de la table…
  • sentiment d’être contraint au rituel du repas de Noël familial où l’on peut parfois se sentir mal aimé, non compris ou encore jugé…
  • place vide à table qui confronte à la perte des êtres chers…

Noël est le moment déterminé par notre société pour célébrer les liens familiaux… Si pour certains, c’est la période où il est possible d’exprimer de l’affection, de l’amour de la tendresse aux êtres aimés… Pour d’autres, c’est justement la période où l’on se confronte à ces manques et les prenons de front!

Alors si vous aimez Noël, pensez à ceux qui le vivent mal. Cette personne ne le montrera pas forcement car elle ne veut surtout pas gâcher le moment! Elle peut être à côté de vous à table ce soir, face à vous à la caisse du supermarché où vous vous êtes précipités pour chercher un ingrédient qui vous manque, assise par terre devant un magasin… En offrant un sourire, de la chaleur et de la bienveillance à toutes les  personnes que vous croiserez ces prochains jours, vous apaiserez peut-être quelqu’un…

Alors, que vous aimiez ou pas, je vous souhaite le meilleur Noël possible.

Prenez soin de vous, de ceux que vous aimez et des autres.

Emmanuelle

 

Enfants / adultes surdoués.

Un petit article pour partager le livre qui m’a accompagné durant ma semaine de vacances :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51OsJR8o7tL.jpg

Lorsque nous entendons dire de quelqu’un qu’il est « surdoué » « précoce », nous sommes bien souvent coincés dans les représentations communes de « petit génie » ou de personnages célèbres liés à cette idée comme Einstein…

Être surdoué c’est disposer d’une intelligence et d’une sensibilité particulières qui peuvent parfois être source d’une grande souffrance pour l’adulte ou l’enfant concerné.

Être surdoué ne mène pas forcement à la réussite scolaire ou professionnelle! Ainsi, nombreux sont les enfants ou adultes surdoués qui s’ignorent et se trouvent en difficulté.

Ce livre est accessible à tous et très complet pour aborder le sujet. Je le recommande et remercie ma collègue Virginie grâce à qui je l’ai découvert.

EAMHID : « Parcours de vie et d’insertion de publics fragilisés: le défi du partenariat et de la transmission des savoirs » – Écriture terminée!!!!

Après plusieurs semaines de réflexion, d’élaboration et de neurones en situation de surchauffe, je viens enfin de boucler mes 32 pages d’intervention pour le 11ème congrès européen de l’association Mental Health in Intellectual Disability au Luxembourg.

Reste plus que la mise en forme et le powerpoint!!!

Je tiens à remercier :

  • mon comité de lecture pour ses corrections et surtout son soutien moral
  • mes patients et l’équipe du CMP qui, sans s’en rendre compte, sont mes premières sources d’inspiration et m’ont donné plein d’énergie pour écrire

Pour plus d’infos:

  • sur la conférence :

https://eamhid.lu/luxembourg-2017/presentation

  • sur mon intervention :

https://eamhid.lu/luxembourg-2017/eamhid-pre-courses?id=166

 

Applications pratiques et gratuites!

La méditation est de plus en plus utilisée pour ses bienfaits sur le psychisme et le corps. Elle est aujourd’hui reconnue scientifiquement après de longues années de scepticisme à son égard… Ses bienfaits sont nombreux :

  • lutte contre le stress ou l’anxiété liés à une situation
  • lutte contre l’insomnie
  • lutte contre la dépression
  • réduction de l’impulsivité
  • gestion de la douleur…

Je vous conseille deux applications gratuites et faciles à utiliser : « Namatata » et « Petit Bambou ». Plusieurs séances de 10 minutes sont disponibles gratuitement. Elles peuvent être utilisées très facilement. A consommer sans modération.

Lien pour les trouver :

https://www.namatata.com/

https://www.petitbambou.com/